Présentation
Elbach est un site anciennement occupé puisque le village est établi sur le passage d’une ancienne voie romaine et les vestiges d’un camp préhistorique sont encore présents.
Elbach a fait partie jusqu’au traité de Westphalie du comté de Ferrette, seigneurie de Thann, prévôté de Traubach.
Du point de vue spirituel, la paroisse est depuis toujours une filiale de Dannemarie. Construite en 1770, la chapelle honore les deux patrons du village : Saint Pierre et Saint Paul. A l’intérieur, on peut admirer la sculpture baroque de Saint Pierre alors que la statue de Saint Paul, après son vol, a été remplacée par une copie.
Les Elbachois s’efforcent de conserver la qualité de vie de ce petit coin du Sundgau. Ainsi, chaque année, le fleurissement de la commune mobilise toute la population. La récompense ultime a été l’attribution à la commune, pour la seconde année consécutive, du prix départemental des villes et villages fleuris dans la catégorie des moins de 300 habitants.
Tout au long de l’année, Elbach est animé par quelques associations dont l’association de pêche et le club de tennis de table.
Enfin, si la commune ne possède pas de commerce, la vie économique n’en est pas moins riche. En effet, l’artisanat y est fortement développé avec quelques entreprises : Electricité Gautherat et le verrier Patrick Jaegy, pour ne citer que les plus anciens.